swiss-iti pic

35ème Congrès Mondial de l’ITI à Ségovie, Espagne

Tous les deux ou trois ans, les membres de l’Institut International du Théâtre se rencontrent au Congrès Mondial de l’ITI, dans une ville différente, à l’invitation du Centre du pays qui organise le Congrès. Le centre organisateur invite les délégués des membres de l’ITI – les Centres et les Membres coopérants. Les Membres du réseau ITI/UNESCO pour l’enseignement supérieur dans les arts de la scène, le théâtre, la danse, le cirque et les organisations musicales partenaires de l’ITI, les artistes interprètes, les éducateurs et les formateurs, les politiciens, les ambassadeurs du théâtre du monde entier ainsi que les dirigeants de l’UNESCO, de l’ONU. Les organisations internationales sont invitées à assister au Congrès – toute personne liée aux arts de la scène et/ou à l’ITI peut être invitée comme simple invité ou en tant qu’observateur du Congrès. 

Du 14 au 22 juillet 2017, Ségovie en Espagne sera la capitale mondiale des arts de la scène lors du 35ème Congrès Mondial de l’ITI. Au cours du prologue du Congrès de trois jours, les étudiants présentent le travail du Festival des étudiants (du 14 au 16 juillet). Au cours du Congrès principal (17 au 22 juillet), les délégués de l’ITI discutent, coordonnent et planifient la prochaine période de l’ITI, choisissent leurs dirigeants, acceptent les futurs plans et mettent l’accent sur ce qui est le plus important pour le développement de leur organisation. Une multitude d’ateliers, de présentations, de discours d’ouverture et de spectacles enrichissent le Congrès pour tous les participants. Une partie du Congrès est le Symposium International de Danse, destiné à renforcer la danse dans l’ITI. Un espace ouvert est dédié à la nature artistique de l’ITI. Les speed-dating des Centres de l’ITI devraient intégrer les principaux membres de l’ITI, les Centres, en étroite collaboration dans le monde entier. Un accent fort a été mis sur les jeunes praticiens. Tous les partenaires du Congrès travaillent ensemble pour que cet événement soit le plus mémorable. 


Tobias Biancone, Directeur général de l’ITI

Objectifs du Congrès 

Voici les objectifs qui ont été formulés par le Conseil exécutif pour le 35ème Congrès mondial de l’ITI:

  • Utiliser les arts du spectacle comme déclencheur pour des changements positifs dans le monde;
  • Regrouper les membres de l’ITI pour la coopération et la compréhension interculturelles;
  • Célébrez les traditions artistiques et les innovations;
  • Enrichir les connaissances des participants;
  • Fortifier et développer le réseau ITI et approfondir la communication entre les membres de l’ITI;
  • Augmentez la présence de la danse au sein de l’ITI en organisant un symposium de danse.
  • Apportez de nouveaux membres actifs au Congrès.
  • Attirer le plus grand nombre de jeunes praticiens au Congrès – pour rajeunir et renforcer l’ITI.

Thème du Congrès
Act! Performing Arts Transforming the World

Contenu du Congrès

Depuis 2011, les Congrès Mondiaux de l’ITI se composent de quatre parties:

  • La partie artistique du congrès: : Cette partie contient des performances locales et internationales, des spectacles de collaboration internationale (parfois soumis par des comités), des spectacles étudiants, des micro-spectacles (par exemple, des jeunes praticiens) et des événements similaires. Les discours d’ouverture, les présentations artistiques, les panneaux ou les espaces ouverts autour de thèmes artistiques sont d’autres formes axées sur les objectifs artistiques et sont inclues dans la partie artistique du Congrès.
  • La partie éducative du Congrès: il s’agit d’ateliers, de masterclasses, de séminaires et de formes similaires de didactique. Les discours d’ouverture, les discussions et les présentations avec contenu éducatif appartiennent à la partie éducative du Congrès.
  • La partie humaniste du Congrès: elle contient tout ce qui se concentre sur les questions humaines telles que les ateliers, les discussions et les présentations sur les droits de l’artiste, le théâtre dans les zones de conflit, le changement social et le développement, les arts de la scène comme outil d’évaluation du changement climatique et d’autres problèmes humanistes. Les discours d’ouverture sur ces thèmes appartiennent à la partie humaniste du Congrès.
  • La partie statutaire et la partie communication du Congrès: Statutaire se réfère à ces questions que la Charte demande aux membres de l’ITI de faire: Assemblée générale, réunions des comités (réseaux, forums et groupes), réunions des conseils régionaux et sessions du Conseil exécutif. La communication désigne d’autres activités qui ne font pas partie de la Charte, mais qui sont nécessaires au développement de l’ITI: pour ce congrès, les événements planifiés qui relèvent de la rubrique de la communication incluent: «Centres de l’ITI de speed dating», «Open Space» et «Orientation du Congrès» (Avec des informations sur le Congrès et où chaque comité, réseau, forum et groupe de projets peuvent se présenter.)