Bern ist überall – à Renens !

Une lecture performée et musicale d’une dizaine d’écrivains de toute la Suisse et leurs invités de Renens

Vendredi 8 janvier 2016, 20h
Salle de spectacles de Renens
VERNISSAGE LIVE de leur nouveau CD « RENENS »
Né il y a une dizaine d’années, Bern ist überall réunit aujourd’hui quelques-unes des plumes ou des voix les plus singulières de la littérature suisse dans un collectif qui se moque de toutes les barrières linguistiques. Célébrer la langue, célébrer toutes les langues, celles de ce pays bien sûr mais pas exclusivement, c’est toute l’ambition de ce groupe de spoken word qui tourne régulièrement sur les scènes alémaniques et multiplie les prix littéraires. Histoires tirées du quotidien dans un savant dosage de français et de bärntütsch, récits satiriques ou absurdes usant de toute la musicalité du romanche ou du castillan, improbables duos, trios, quatuors, pièces purement musicales… Pour Bern ist überall, la littérature est une fête, un feu d’artifice, un festival de la mixité des langues et des expressions.

A Renens, le collectif présentera son tout nouvel album « RENENS (VD) » lors d’une soirée vouée à rappeler que la langue est une couleur, pas un obstacle.

Avec :
Adi Blum – Laurence Boissier – Christian Brantschen – Arno Camenisch – Ariane von Graffenried – Stefanie Grob – Antoine Jaccoud – Guy Krneta – Pedro Lenz – Gerhard Meister Michael Pfeuti – Maru Rieben & Guests : Jacques Bouduban – Cali Cali – Patrice Garcia – Greis – Rolande Maire – Enfants de l’école de musique de Renens

Bern ist überall réunit des auteurs suisses parmi les plus titrés. Noëlle Revaz et Guy Krneta ont tous deux reçu, entre autres récompenses, le Prix suisse de littérature 2015, une distinction 2013. Pedro Lenz, un des auteurs les plus lus en Suisse alémanique, a été récompensé du Prix Schiller en 2011 pour son roman «Der Goalie bin ig», adapté depuis au cinéma. Michael Stauffer, Gerhard Meister et Beat Sterchi ont tous trois reçu le Prix de littérature du canton de Berne. Antoine Jaccoud a pour sa part été distingué par le Prix culturel vaudois de littérature 2013. Le collectif lui-même, enfin, a reçu, outre le Prix de littérature du canton de Berne en 2011, le Prix Gottfried-Keller en 2013. Ses 5 CD, dont l’un destiné aux enfants, sont édités par Der gesunde Menschenversand, à Lucerne, et le dernier CD dédié à la ville de Renens a été coédité par les éditions d’autre part (Genève) et Der gesunde Menschenversand (Lucerne).
www.bernistueberall.ch

Renens, Salle de spectacles, Rue de Lausanne 37
Entrée Fr. 15.- (dès 16 ans)
Ouverture des portes à 19h30

Renseignements : 078 871 07 66