tom-pumford-291222

Colloque anniversaire SST et ITW

Mesdames et Messieurs
Nous sommes en fête ! La Société suisse du Théâtre (SST) et l’Institut des sciences du théâtre de Berne (ITW) sont heureux de vous inviter à un colloque national pour marquer une date très particulière :
 
« La Suisse – ses théâtres en scène » – colloque anniversaire de la SST et de l’ITW
Vendredi/Samedi, 8/9 décembre 2017
Université de Berne, Hallerstrasse 6, 3012 Berne
 

L’année 2017 signifie trois anniversaires
 
. La SST fut fondée en 1927 – nous célébrons ses 90 ans
. L’Anneau Hans-Reinhart, la plus importante distinction suisse du théâtre, fut attribué pour la première fois en 1957.  60 ans d’existence à souligner
. L’Institut ITW de Berne, dont la création fut l’un des grands engagements de la SST durant plusieurs années, existe lui depuis un quart de siècle
 
Le colloque débute le 8 décembre 2017 à 16 heures avec une conférence extraordinaire du Professeur Thomas Hunkeler qui se penche sur le plurilinguisme au théâtre. Son intervention sera suivie du vernissage de l’exposition consacrée à Oskar Eberle, metteur en scène, auteur, co-fondateur de la SST ainsi que de la présentation du nouveau numéro de la collection Mimos. Annuaire suisse du Théâtre, numéro consacré à Ursina Lardi, lauréate du Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans-Reinhart 2017.
 
La seconde journée de ce colloque (samedi 9 décembre) permettra d’aborder des aspects historiques et actuels du développement des arts de la scène en Suisse : l’histoire et l’impact de la SST, de l’Anneau Hans-Reinhart et de l’ITW, les réalités du théâtre contemporain dans les différentes régions linguistiques ainsi que la politique d’encouragement.
 
Le programme détaillé est accessible sur les sites www.mimos.ch et www.theaterwissenschaft.unibe.ch 
 
Inscription jusqu’au 30 novembre 2017 : jean-marc.heuberger@vtx.ch (secrétariat SST)
 
Bien cordialement
Anne Fournier, Andreas Härter, Beate Hochholdinger-Reiterer und Yvonne Schmidt