Activités internationales de SuisseTHEATRE – ITI

Plusieurs membres de SuisseTHEATRE – ITI collaborent à des forums, comités ou groupes de travail internationaux, notamment aux :

  • Forum des Festivals Internationaux – IFF, groupe de travail composé de programmateurs de festivals, de producteurs, de fundraisers, d’artistes impliqués dans les activités des festivals.
  • Forum international des auteurs dramatiques (IPF), qui s’intéresse aux projets fait par et pour des auteurs dramatiques et cherche à développer leur mise en réseau. Depuis 2000, ce groupe de travail organise tous les deux ans un « Concours international d’écriture dramatique ».
  • Comité pour la formation théâtrale – TECOM, ce groupe a été créé pour favoriser l’enseignement du théâtre, particulièrement au niveau supérieur, et la formation d’enseignants. Il anime des réunions et ateliers pour de jeunes professionnels. Il travaille en partenariat avec la Chaire du théâtre ITI/UNESCO.

Ils existent d’autres forums et comités actifs au sein de l’Institut International du Théâtre. Ceux-ci sont présentés sur le site
www.iti-worldwide.org. Ils sont ouverts à tous les membres des centres ITI. N’hésitez pas à contacter le forum ou comité qui vous intéresse.

Forum des Festivals Internationaux– IFF

Le Forum International des Festivals (IFF) a été fondé à l’initiative conjointe de plusieurs Centres ITI . Il a tenu sa première réunion dans le cadre du Congrès Mondial de l’ITI à Madrid. Ses objectifs ont été redéfini lors du 33ème Congrès Mondial de l’ITI à Xiamen en Chine, en septembre 2011. L’IFF souhaite promouvoir la reconnaissance internationale de l’ITI en tant que réseau international de producteurs et promoteurs de festivals qui contribuent par leur travail dans leur région à la richesse des arts de la scène  aussi bien au niveau national qu’international.

L’IFF travaille pour une meilleure visibilité et accessibilité des festivals ITI à travers le monde. 
Un festival est dit de l’ITI s’il est   organisé par un Centre ITI, ou produit en collaboration avec un Centre ITI ou ITI worldwide ou encore recommandé et promu par un Centre ITI ou ITI worldwide. L’IFF facilite le contact et l’échange entre les personnels internationaux des festivals et se considère comme une organisation de lobby pour la promotion du travail des festivals ITI à travers le monde. Il s’agit d’un réseau de spécialistes du secteur des arts de la scène qui conseille les festivals et guide notamment les programmateurs vers des travaux et productions potentiellement intéressantes pour ces derniers (suivi personnalisé). L’IFF peut éventuellement promouvoir des productions individuelles à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de son groupe de travail.

Comité exécutif
Susanne Danig (Denmark) Présidente
Ablas Ouedraogo (Côte d’Ivoire) Vice Président
Corinna Bethge (Allemagne) Vice Présidente
Duong Le Quy (Vietnam) Vice Président
Dušana Todorović (Serbie) Secrétaire Générale

Activités de l’IFF
• Visiter les différents festivals pour mieux connaître les structures festivalières dans les pays ITI et pour créer un réseau des festivals ITI.
• Mettre en place les définitions d’un festival ITI et solliciter les festivals à se labelliser.
• Obtenir des informations à propos des festivals des centres ITI
• Mettre en place une newsletter sur les festivals ITI
• Conseiller les Centres ITI sur les questions propres aux festivals

Vous pourrez trouver une liste de festivals associés ou recommandés par l’ITI. cette liste est en cours de développement, donc incomplète: www.iti.ivds.dk

Merci d’envoyer toute information qui pourrait compléter cette liste par email à susanne(a)danskiti.dk

Future Objective of IFF
1) Festival registration continued
2) Mobility issues continued focus together with EC and other project groups
3) Connecting on festival issues (connecting to EFA, IFEA, IETM, ISPA etc)
4) Gather information and videointerviews (shared on the facebook page of IFF)
5) Investigating concrete festivals at visits/meetings etc.
6) Formulating ideas for a worldwide digital festival together

Source : www.iti-worldwide.org/fr/festivalforum.php

***************

Forum international des auteurs dramatiques (IPF)

Le Forum international des auteurs dramatiques (IPF) s’intéresse aux projets par et pour des auteurs dramatiques et cherche à établir un réseau pour eux. Depuis 2000, il organise tous les deux ans un
« Concours international d’écriture dramatique ».

Le but de l’IPF est simple : faire jouer des pièces sur scène, faire que les pièces soient traduites, et permettre la mise en réseau et la dissémination d’information pour les dramaturges partout dans le monde. Poursuivant ce but dans le futur, l’IPF continuera à travailler de cette manière afin de promouvoir la dramaturgie et les dramaturges internationalement.

Comité exécutif
President Andrea ZAGORSKI, Germany
Vice-President Chang –Hwa GIM, Korea Republic
Marcio SOUZA, Brazil
General Secretary Ursula WERDENBERG, Switzerland

Comité
August Melody ANDONG, Philippines, Tatjana AZMAN, Slovenia
Jasen BOKO, Croatia, Siobhan BOURKE, Ireland,
Fray Paolo CASUARO, Philippines, Richard CRANE, UK
Boaz GAON, Israel, Lia KARAVIA, Greece
Giorgos NEOPHYTOU Neophytou, Cyprus
Heikki KUJANPAA, Finland, Gad KAYNAR, Israel
Stasa MIHELČIĆ, Slovenia, Talia PURA, Canada
Abdus SELIM, Bangladesh, Daniel Liang SHEN, China
Dag THELANDER, Sweden, Magdalena ZIRA, Cyprus
Constantina ZIROPOULOU, Greece

Planned Activities 2014 – 2016

  • Playwriting and Dramaturgy Workshops
  • The playwriting and dramaturgy workshops are one important project line of the IPF in order to reach out various countries in the world and to educate and train,
  • playwrights and young practitioners on the basics of dramaturgy, playwriting and theatre arts.Members of IPF are planning to conduct workshops:
  • – at the Flame University in Pune, India,
  • – at a University in Bangladesh,
  • – at the Seoul Festival in Korea.
  • Dramaturgy Education Program in the Philippines
LONG -TERM PROJECT as follow up after a workshop series on Dramaturgy
  • Projects in connection with playwrights in conflict zones
  • IPF will develop a project-line according to the needs of playwrights who are working and living in conflict zones.
  • World Congress 2016
  • – IPF will develop a format for the presentation of the members of the IPF
  • – and will present the playwrights from Brazil

Source : www.iti-worldwide.org/fr/playwrights.php

 ******************

Comité pour la formation théâtrale – TECOM
Forum pour le théâtre, la formation et l’éducation théâtral- FTTE

Le Comité pour la formation théâtrale (TECOM) a été créé pour favoriser l’enseignement du théâtre, particulièrement au niveau supérieur, et la formation d’enseignants. Il anime des réunions et ateliers pour de jeunes professionnels. Il travaille en partenariat avec la Chaire du théâtre ITI/UNESCO et est représenté dans le Conseil d’administration de la Chaire.

Ce comité a changé a pris le nouveau nom de Forum pour le théâtre, la formation et l’éducation théâtral- FTTE  et a modifié sa structure. Il a remplacé la hiérarchie précédemment mise en place (président, vice-président) par une structure horizontale comportant des  leaders de projet,  des responsables des projets qu’ils proposent, et un coordinateur qui coordonne et représente tous les projets.

Coordinateur : Apostolos Apostolides
Secrétariat : Marine Liard

Project Leaders
Bethusi Lesolobe (Botswana), Viktor Melnikov (Denmark), Emre Erdem (Turkey), Svud Namsrai (Mongolia), Hamadou Mande, (Burkina Faso), Boris Daussà-Pastor (Spain), Israfil Shaheen (Bangladesh), Andrea Paciotto (Italy)

Membres actifs
Jeffrey Sichel (USA), Anu Lamp (Estonia), Christine Schmalor (Germany), Ulla Svedin (Sweden), Shafi Ahmed (Bangladesh), Mikkel Flyvholm (Denmark), Derek Goldman (USA), Andrea Paciotto (Italy)
Samia Habib (Egypt)

Membres
Kevin Moore (USA), José Assad (Colombia), Alberto Garcia (Spain), Zelimir Mesaric (Croatia), Alain Chevalier (Belgium), Djamel Khaber (Algerian), Hamiza Boukir (Algerian), Maria Horne (USA), Naum Panovski (USA), Taiwo Afolabi (Nigeria), Ang Lu (China), Jean-Henri Drèze (Belgique), Carlos Celdran (Cuba)

Membres correspondants :
Peter Goldfarb (USA), Leandros Taliotis (Cyprus)

 Collaboration
Collaboration avec le projet ITI World Theatre Training Library / Laboratoire

Projets sous le patronage du FTTE

Responsable :  Bethusi Lesolobe :
Créer une un programme d’université de théâtre qui pourrait être internationalement accepté. Proposition que les représentants africains aient un meeting pour mettre sur la table les besoins méthodologiques et artistiques. En regard des différents règlements du système éducatif.

Responsable :  Emre Erdem :
Promouvoir FTTE sur les réseaux sociaux

Responsable :  Viktor Melnikov :
Créer une académie d’été à Melikhovo, spécialisée sur La Mouette de Tchekhov.

Responsable :  Svud Namsrai :
Festival des Instituts de théâtre pour l’éducation en Asie – « Nouvelles tendances dans le théâtre et l ‘enseignement du théâtre» en mai 2016.

Responsable :  Hamadou Mande
Le Centre de Formation et de Recherches en Arts Vivants (CFAV) développe le projet « Demain se prépare maintenant » pour donner une chance aux jeunes des écoles du Burkina Faso de participer à des projets d’éducation dans les arts.

Responsable : Boris Daussà-Pastor
Créer une base de données des programmes et curriculums des différentes écoles et universités de théâtre pour les rendre accessibles à tous.

Responsable : Andrea Paciotto
WordPress website pour améliorer la visibilité du FTT. Nos voulons mettre en place un wordpress website pour donner l’opportunité à chaque responsable de projet de partager et ajouter des informations à propos des projets et activités du TFFE. Le lien de ce nouveau website sera référencé sur la page FTTE du site de l’ITI.