Historique

L‘ITI (International Theatre Institute ITI, World Organization for the Performing Arts) a été créé à l’initiative du premier Directeur général de l’UNESCO, Sir Julian Huxley, et le dramaturge et romancier, J. B. Priestly en 1948, juste après la Seconde Guerre mondiale, et au début de la guerre froide, lorsque le rideau de fer a divisé l‘Orient et l’Occident.

L’objectif des fondateurs de l’ITI était de construire une organisation qui soit en cohérence avec les objectifs de l’UNESCO sur la culture, l’éducation et les arts, et qui concentre ses efforts sur l’amélioration du statut de tous les membres des professions des arts du spectacle.

Ils envisageaient une organisation qui crée des plates-formes d’échange international et pour l’engagement dans l’éducation des arts de la scène, pour les débutants et les professionnels, ainsi que l’utilisation des arts de la scène pour la compréhension mutuelle et la paix.

L’ITI s’est maintenant développé comme la plus grande organisation au monde pour les arts de la scène, avec plus de 90 centres répartis sur tous les continents.