Mission, vision & objectifs

Mission

L’Institut International du Théâtre ITI, la plus grande organisation mondiale des arts du spectacle, fondée en 1948 par des experts en danse et en théâtre ainsi que l’UNESCO, aspire à une société dans laquelle les arts de la scène et leurs artistes prospèrent et se développent. L’ITI promeut les objectifs de l’UNESCO pour la compréhension mutuelle et la paix et préconise la protection et la promotion de l’expression culturelle, indépendamment de l’âge, du sexe, de la religion ou de l’origine ethnique. L’ITI travaille au niveau international et national pour l’accomplissement de ces missions dans les domaines de l’éducation artistique, de la collaboration et des échanges internationaux, ainsi que de la formation des jeunes.

Vision

L’Institut International du Théâtre ITI envisage un monde qui donne de la valeur et de l’importance aux Arts de la scène.

  • C’est un monde dans lequel les artistes sont en mesure de travailler et de présenter leurs idées créatives au public.
  • C’est un monde dans lequel les autorités locales, régionales et nationales, ainsi que les sponsors et les donateurs, investissent dans les arts de la scène et les organisations de fonds, les institutions et les artistes dans les domaines du théâtre, de la danse et du théâtre musical sous toutes leurs formes.
  • C’est un monde dans lequel l’enseignement des techniques des arts de la scène et des sujets connexes est offert à tous les niveaux de l’éducation – du primaire au secondaire jusqu’à l’université.
  • C’est un monde dans lequel les arts de la scène – en particulier le théâtre – sont utilisés dans les communautés, pour le développement, la compréhension mutuelle ainsi que la construction de la paix dans les zones de conflit et partout dans le monde.
  • C’est un monde dans lequel les diverses cultures et expressions sont protégées et l’innovation est encouragée.
Objectifs

Le but de l’Institut international du théâtre est de promouvoir l’échange international des connaissances et de la pratique des arts de la scène afin de consolider la paix et l’amitié entre les peuples, d’approfondir la compréhension mutuelle et d’accroître la coopération créative entre tous les peuples dans les arts de la scène. Pour atteindre ce but, l’ITI doit:

  • Visez un élargissement de la collaboration existante entre les disciplines et les organisations des arts du spectacle, à la fois au niveau national et international
  • Mettre en place des bureaux internationaux et favoriser la création de centres nationaux de l’ITI dans tous les pays
  • Collecter les documents, diffuser tous les types d’informations et émettre des publications dans le domaine des arts de la scène
  • Collect documents, disseminate all types of information and issue publications in the realm of the performing arts
  • Coopérer activement à l’élaboration du festival “Théâtre des Nations“, encourager et coordonner l’organisation de congrès théâtraux, des ateliers et des réunions d’experts, ainsi que des festivals, des expositions et des concours, tant au niveau régional et interrégional, en coopération avec ses membres
  • Défendre le libre développement des arts de la scène et contribuer à la protection des droits des professionnels du spectacle.

Pour atteindre cet objectif au sein de l’ITI, les Centres de l’ITI, les Membres coopérants et les membres individuels de l’organisation doivent être guidés par les principes du respect mutuel des traditions nationales de chaque pays.

(Extrait de la Charte ITI 2014)

join the World Organisation for the Performing Arts